Fiers de notre ancrage et de nos traditions, nous avons à coeur depuis de nombreuses années déjà de mettre en valeur le patrimoine de notre belle région, qu'il soit culinaire (en proposant une sélection de produits issus du terroir gastronomique alsacien), culturel ou encore linguistique.
Nous avons fait le choix de nous engager en faveur de la promotion de la langue alsacienne, en conservant notamment le nom alsacien de nos produits sur nos packagings (spaetzle, knepfle, fleischnacka, etc.), ou encore en mettant en avant nos expressions alsaciennes préférées sur nos réseaux sociaux et grâce aux magnets Flamm'Kit.
Le 23 mai dernier, nous avons franchi un pas de plus en faveur de cet engagement en adhérant à la convention de partenariat "Mon entreprise dit Ja !" de l'OLCA. Ce partenariat nous permet non seulement de réaffirmer notre attachement à l'alsacien, mais aussi de pouvoir bénéficier des conseils et du soutien de l'OLCA dans nos actions de promotions de notre langue et de notre culture.
" Il est une partie de leur culture que les Alsaciens n'assument pas suffisamment à mon avis : leur langue... alors qu'elle en est le véritable socle ! Les cultures régionales qui perdurent encore en France sont celles qui ont maintenu une langue la plus vivante possible (Corse, Bretagne, Pays basque...).
Il y a donc urgence à ce que la pratique de l'alsacien perdure. Il faut donner envie aux nouvelles générations, aux Alsaciens d'adoption comme moi, et plus largement à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de l'apprendre petit... de l'approcher sans complexe, par de petits mots d'abord."
Damien Van Overbeke - Directeur Général de Schneider Food
Plus de 400 entreprises ont déjà fait le choix d'adhérer à cette charte afin d'officialiser leur engagement auprès de l'OLCA. C'est avec une grande fierté que nous rejoignons aujourd'hui cette belle famille ! La prochaine étape ? Intégrer la prononciation phonétique des noms de nos produits sur nos packagings afin d'aider les non-dialectophones à les prononcer correctement.
Nous vous disons "bis bàll" pour de nouvelles aventures gastronomiques !