> D'où vous vient cette passion pour les Bredele ?
C’est ma grand-mère paternelle qui m’a transmis son amour pour la cuisine alsacienne et en particulier les Bredele. Elle en confectionnait plusieurs kilos tous les ans et petite j’étais toujours fourrée dans la cuisine pour l’aider à découper les Butterbredele et mettre la main à la pâte !
Les premières recettes de Bredele que j’ai partagé sur le site sont les siennes et au fur et à mesure des années, j’en teste et j’en ajoute des nouvelles.
> Vous êtes plutôt « Bredele », « Bredala » ou « Bredle » ?
Chez nous en Alsace du Nord, et plus généralement dans le Bas-Rhin, on dit « Bredele » ou « Bredle » en fonction des communes. À l’écrit ce sera plutôt « Bredele », et à l’oral on dira plutôt « Bredle ».
Dans le Haut-Rhin, ils les appellent « Bredala » ou même « Bradala ».
C’est généralement le terme « Bredele » qui est employé dans les médias, ou même dans le dictionnaire. Le Larousse et le Petit Robert ont intégré le mot sous cette forme, il y a maintenant quelques années.
Mais peu importe comment on les appelle, tout le monde aime les manger !
> Qu’est-ce qu’un Bredele ?
Un Bredele, c’est un petit gâteau confectionné traditionnellement à la période de Noël en Alsace. Étymologiquement, le mot vient de « Brot » en allemand qui signifie pain. D’après les linguistes alsaciens, le terme Bredle voudrait dire « Petit pain ».
Le Bredele est une spécialité que l’on prépare en Alsace bien sûr, dans l’Est de la Lorraine, mais aussi dans certaines régions allemandes. Il existe de très nombreuses variétés de Bredele comme les Butterbredele, les Schwowebredele, les Spritzbredele…
Chaque famille en Alsace a, dans son placard, SES recettes de Bredele avec ses propres variantes.
> Quelle est l'origine du Bredele en Alsace ?
L’origine et l’histoire des Bredele est difficile à établir. Des historiens ont rapporté que des moules datant du XIVe siècle ont été retrouvés le long du Rhin. Ces moules en bois sculpté, puis en terre cuite, étaient utilisés pour la confection des Bredele. On peut imaginer qu’à l’époque les emporte-pièces n’existaient bien sûr pas. La technique utilisée était donc celle se rapprochant du « Springerle ». Autrement dit ces moules servaient à la confection des Bredele à pâte dure pour leur donner une forme avant de les cuire.
Autre élément historique : une preuve de leur existence date de 1570. Le Magistrat de Strasbourg a interdit le marché de la St-Nicolas dont les bénéfices revenaient à l’Evêque. Mais c’était sans compter les réactions des ménagères de la ville qui se rebellèrent car elles ne pouvaient plus acheter d’agrumes ni d’épices, nécessaires pour la préparation des Bredele et des desserts de Noël.
> Que faut-il pour préparer un bon Bredele ?
Pour réaliser de bons Bredele il est important de prendre des ingrédients de qualité, notamment pour le beurre, la farine et les œufs.
Personnellement, je n’utilise jamais de margarine, uniquement du beurre à 80% de matière grasse (pas de beurre allégé). Pour la farine, je me fournis auprès du moulin local à Soufflenheim, le Moulin Fritz. Et j’utilise aussi des œufs fermiers ou de plein air.
Pour certaines recettes, il est nécessaire d’avoir un peu de matériel spécifique : des emporte-pièces pour les Butterbredele ou les Schwowebredele, un hachoir pour les Spritz… Mais pour certaines recettes, un bon tour de main est suffisant.
> Dans la boutique, on trouve de nombreux emporte-pièces, mais quelle en est l'origine ?
À l’origine, les Bredele étaient découpés directement dans la pâte à l’aide d’un couteau pour obtenir des formes rectangulaires ou des losanges.
Les emporte-pièces font leur apparition au début du XIXème siècle avec des formes de Noël simples (étoile, sapin, cloche). D’abord fabriqués en tôle, ils sont aujourd’hui en fer blanc, en inox ou en plastique alimentaire, et on trouve des centaines de formes différentes allant de la plus classique comme le cœur, à la plus originale pour la licorne ou la Tour Eiffel.
> Combien de kg de Bredele préparez-vous en moyenne chaque année ?
J’en confectionne environ 15 kg tous les ans à la période de Noël. Ces Bredele serviront pour la dégustation lors de nos expositions, pour des commandes particulières de clients, mais plus généralement pour le plaisir d’offrir.
> Pourra-t-on trouver vos Bredele dans la toute nouvelle boutique ?
Je propose depuis le 1er novembre des sachets de Bredele pour les idées cadeaux, mais il y a aussi toujours une assiette sur le comptoir pour les gourmands, et cela toute l’année. Nous pouvons également réaliser toute l’année des petits gâteaux, pour des commandes spécifiques.
Mais notre activité principale est bien sûr la fourniture de matériel pour les pâtissiers et pâtissières amateurs ou professionnels. Nous proposons ainsi des emporte-pièces et découpoirs sur tous les thèmes de l’année (Noël, Pâques, Alsace… ), des moules traditionnels et originaux pour la pâtisserie créative, des cadres à pâtisserie, le fameux hachoir à viande et ses accessoires, de la poterie de Soufflenheim (moules à Kougelhopf, terrines à Baeckeoffe, moules à Langhopf…) des rouleaux gravés, des boites à gâteaux thématiques, des livres de recettes alsaciennes, et plein d’autres ustensiles indispensables pour la pâtisserie… et cela depuis plus de 7 ans en ligne, et depuis cette année dans notre boutique physique située à Auenheim.
Dans notre boutique physique nous proposons également un rayonnage avec des produits locaux (farines, épices…).
> Vous préférez préparer, déguster ou offrir les Bredele ?
Je suis de nature gourmande, alors je dirais les trois
Je fais pas mal de bredele durant toute l’année pour tester nos produits, proposer des nouvelles recettes à nos lecteurs… Les confectionner reste un plaisir ! Mais les premiers Bredele de Noël de l’année ont toujours une saveur particulière, et j’offre toujours des sachets à nos familles et amis. Cela reste une tradition bien ancrée.
> S'il ne fallait en retenir qu’un, quel serait votre Bredele préféré ?
Question difficile, car je les apprécie tous
Mais ma recette fétiche, ce sont les Boules de neige. Il s’agit d’une recette de Bredele à base d’amande, de corn-flakes et de cannelle qui m’a été transmise par ma grand-mère. C’est une des premières recettes que j’ai réalisé avec elle… C’est donc un peu ma madeleine de Proust.
Vous voilà désormais incollables sur les Bredele, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre plus beau tablier !